CANDIDATURES

ATIAM_Candidatures

ATIAM 2019-2020 : les candidatures sont ouvertes du 13 mai au 30 juin 2019 inclus auprès de Sorbonne Université.

Vous trouverez ci-dessous les liens et informations pour vous guider dans vos démarches.
Vous pouvez également consulter page de la campagne de candidatures 2019-2020 sur le site de la scolarité de Sorbonne Université et notre FAQ.

En dehors des périodes de candidatures, vous pouvez nous signaler votre intérêt pour le parcours ATIAM en envoyant votre CV et une lettre de motivation à la coordination (voir contacts).

À NOTER
→ Si vous avez déjà obtenu un master 2 de Sorbonne Université en Informatique ou Sciences de l’Ingénieur, pensez à vérifier avec le secrétariat concerné que vous avez le droit de candidater à ATIAM.
→ Etudiant·e·s étranger·ère·s : si vous candidatez depuis un pays étranger ayant adopté la procédure CEF, consultez la page de Campus France. Attention aux dates limites de dépôt des dossiers : elles sont différentes des dates limites de candidatures classiques.
→ Reprise d’études : si vous postulez dans le cadre de la formation professionnelle continue, merci de prendre contact avec la Direction de la formation continue de Sorbonne université et de nous en informer (vous devrez également nous transmettre certains éléments pour que votre candidature soit prise en compte). Attention, le délais de traitement de votre dossier est de 4 semaines.

PROFILS DES CANDIDAT·E·S
→ INFORMATICIEN·NE·S
Si vous avez un profil d’informaticien·ne (niveau de maîtrise ou master M1 en informatique ou mathématiques ou école d’ingénieur avec spécialité informatique, ou diplôme équivalent), vous pouvez envisager un parcours ATIAM :
– mention Informatique
– parcours Systèmes et Applications Réparties
→ ACOUSTICIEN·NE·S
Si vous avez un profil de mécanicien·ne acousticien·ne ou en traitement du signal (niveau master 1 en physique/acoustique, école d’ingénieur avec spécialité physique/acoustique/traitement du signal ou diplôme équivalent) vous pouvez envisager un parcours ATIAM :
– mention Sciences pour l’Ingénieur
– parcours Acoustique

PROCÉDURE DE CANDIDATURE 2019-2020
Les candidatures pour ATIAM se déroulent en deux temps :
1- Vous devez candidater auprès de Sorbonne Université (Faculté des Sciences et ingénierie). Les candidatures pour ATIAM sont ouvertes du 13 mai au 30 juin 2019 inclus. Pensez à indiquer clairement dans votre lettre de motivation que vous souhaitez candidater en ATIAM.
2- Après le 30 juin, les candidat·e·s dont le dossier est pré-sélectionné seront invité·e·s à un entretien de motivation à l’Ircam le lundi 8 juillet 2019. Les résultats définitifs seront transmis courant juillet.

Pour connaitre la procédure générale :
→ page de la campagne de candidatures 2019-2020 sur le site de la scolarité de Sorbonne Université
→ site des spécialités Informatique et Acoustique.
Pour suivre votre dossier:
http://ecandidat.sorbonne-universite.fr/

Vous pouvez également consulter notre FAQ.

Calendrier donné à titre indicatif d’après les plannings de la scolarité de Sorbonne Université sous réserve de modifications :

UPMC  CANDIDATURES auprès de Sorbonne Université sur eCandidat
  du 13 mai au 30 juin 2019 inclus

→ Pour candidater en ATIAM, vous devez candidater selon votre profil (voir « Profils des candidat·e·s ») : en « M2 informatique : Systèmes et applications répartis (SAR) » ou en « M2 Mécanique : Acoustique ».

Pensez à indiquer clairement dans votre lettre de motivation que vous souhaitez candidater en ATIAM.

→ Vous pouvez joindre des lettres de recommandation à votre dossier.

Votre candidature n’est effectivement prise en compte par l’université qu’à partir du moment où vous avez adressé votre dossier de candidature à l’université, complété des justificatifs listés.

Jury  ENTRETIENS DE MOTIVATION
  Le 8 juillet 2019 à l'Ircam

Les candidat·e·s retenu·e·s seront convoqué·e·s pour un entretien qui aura lieu à l’Ircam. Les résultats des entretiens seront communiqués courant juillet.
Critères de sélection :
– un bon niveau est demandé dans au moins deux des trois matières principales (acoustique, traitement du signal et informatique);
– les candidats sont également jugés sur leur motivation et leur intérêt pour la musique;
– un bon niveau d’anglais est également demandé.

e-scolarite  INSCRIPTION
  De début juillet à octobre 2019

Date limite pour confirmer votre participation : courant juillet
Période d’inscription administrative : de début juillet à octobre

Livres  RENTREE ATIAM
  Début septembre 2019