ENSEIGNEMENT

Quelle que soit leur spécialité, les étudiants suivent toutes les UE décritent ci-dessous.

EMPLOI DU TEMPS
Le planning est actualisé tout au long de l’année universitaire. Merci de le consulter régulièrement pour prendre connaissance de vos horaires de cours.
Sauf exception précisée dans le planning, les cours ATIAM se déroulent à l’Ircam en salle Shannon.
→ lien planning pour les étudiants
→ lien planning pour les enseignants

LISTE DES UE – SEMESTRE 3

→  Retrouvez la présentation du Master et des Unités d’enseignement dans la rubrique « vidéos »

  FONDAMENTAUX POUR L'ACOUSTIQUE, LE TRAITEMENT DU SIGNAL 
  ET L'INFORMATIQUE APPLIQUÉS A LA MUSIQUE
  Responsable : Moreno Andreatta
  6 ects

Cette UE a pour objectif d’asseoir les bases qui permettront aux autres UE propres au parcours ATIAM de se développer pleinement, tant sur le plan scientifique que du point de vue d’une connaissance générale des musiques du XXème siècle. Le premier volet de l’UE permet à une population d’étudiants issue de formations variées de maitriser les concepts nécessaires à l’étude avancée de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique pour leur application à la musique. Une introduction aux musiques du XXème siècle et aux aspects computationnels de la musicologie constitue naturellement le second volet de cette UE.

LAM-Instrument  ACOUSTIQUE MUSICALE
  Responsable : Benoit Fabre
  6 ects

L’objectif central de cette UE est de développer une bonne maitrise des outils scientifiques de l’acoustique musicale, permettant une étude approfondie des instruments de musique, allant des aspects d’acoustique physique et vibratoire aux problématiques de perception du son musical. Ainsi une bonne maîtrise des outils théoriques de l’acoustique (réponse fréquentielle / temporelle dans les systèmes propagatifs, fonction de Green, rayonnement) alliée à une connaissance des mécanismes dissipatifs doit permettre d’étudier les régimes d’oscillation des instruments de musique, le couplage des différents éléments qui les structurent, le contrôle exercé par l’instrumentiste sur son instrument, le son rayonné et sa perception, le cas échéant dans une salle de spectacle.

  TRAITEMENT DU SIGNAL MUSICAL
  Responsable : Bertrand David
  6 ects

Cette UE couvre les aspects d’outils mathématiques pour le signal et ses représentations, d’analyse-transformation-synthèse du signal musical, de restauration et débruitage et propose une introduction à la séparation de sources.

  INFORMATIQUE MUSICALE
  Responsable : Carlos Agon
  6 ects

L’objectif de cette UE est de développer une bonne compréhension et/ou maîtrise des principaux outils informatiques spécifiques à la musique, tant en termes de représentation symbolique que de langages de programmation. Il s’agit en effet d’amener les étudiants à une bonne connaissance des différentes représentations symboliques des structures musicales, de développer la maîtrise qu’ils ont du protocole midi dans l’analyse et la génération de la musique, mais aussi de les amener à identifier les différents langages de programmation pour la musique (temps réel, / temps différé). Enfin, cette UE doit amener les étudiants à utiliser des outils issus du calcul algébrique (théorie des mots et des groupes) pour formaliser des structures et processus musicaux.

cropped-groupe-8.jpg  PROJETS ET APPLICATIONS MUSICALES
  Responsable : Benoit Fabre
  6 ects

Cette UE propose des applications et mises en œuvre de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique dans des problématiques ayant trait à la musique. Elle a pour objectif central d’amener les étudiants à intégrer des compétences issues de plusieurs champs scientifiques pour une étude appliquée à la musique. Basée sur une pédagogie par projet, elle contribuera à l’apprentissage du travail en groupe et permettra à l’étudiant de développer ses compétences dans une orientation choisie. Enfin, elle ouvrira sur des recherches récentes, notamment en se basant sur des publications du domaine, dont les étudiants pourront être amenés à intégrer les éléments dans un projet.

LISTE DES UE – SEMESTRE 4

IP - INSERTION PROFESSIONNELLE
Responsable : Isabelle Viaud-Delmon
3 ects
ANGLAIS
3 ects
STAGE DE RECHERCHE
24 ects

A partir du mois de février, les étudiants suivent un stage dans un laboratoire public ou privé pour réaliser des expérimentations techno-scientifiques de pointe.

PARCOURS ATIAM EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER (M1)
Cette première année est non spécifique à la formation, permettant la poursuite dans un autre parcours du Master concerné (Informatique ou Sciences De l’Ingénieur); elle peut d’ailleurs aussi se dérouler dans un autre établissement que l’UPMC.
Pour la première année du Master à l’UPMC (année M1, semestres S1 et S2), les étudiants suivront les cours dans leur spécialité, en prenant leurs Unités d’Enseignements (UE) dans l’ensemble d’UE spécifiques au parcours ATIAM. Pour cela, consulter le tableau des parcours (aussi appelés thématiques) :
→ Pour la spécialité SAR
→ Pour la spécialité AC