CANDIDATURES
Puis-je candidater en ATIAM si j’ai déjà obtenu un master 2 de Sorbonne Université en Informatique ou Sciences de l’Ingénieur ?
Selon le parcours dans lequel vous avez obtenu votre diplôme de master 2 à Sorbonne Université, vous ne pourrez peut-être pas candidater à ATIAM. Pensez à vérifier cette information avec le secrétariat concerné avant de lancer vos démarches !
Dans quel parcours dois-je candidater ? Quelle est la différence entre le parcours Systèmes et applications réparties du master Informatique (SAR) et le parcours Acoustique du master Sciences pour l’Ingénieur (SpI) ?
Vous devez choisir le parcours en fonction de votre profil (voir « choix du parcours » sur la page dédiée aux candidatures). Vous suivrez les mêmes enseignements que vous soyez en SAR ou SpI. La différence sera administrative : vous dépendrez du secrétariat rattaché à votre parcours à l’université et votre diplôme mentionnera le parcours d’inscription.
J’ai candidaté à la fois en SAR et en SpI, dois-je transmettre 2 dossiers de candidature ?
Il n’est pas nécessaire de candidater dans les 2 parcours : nous vous invitons plutôt à choisir celui correspondant le mieux à votre profil. Si vous avez formulé un voeux pour SAR et un autre pour SpI sur eCandidat et que vous souhaitez malgré tout que les 2 voeux soient pris en compte, vous devez transmettre un dossier pour SAR et un autre pour SpI.
Je souhaite reprendre mes études et candidater en ATIAM, quelles démarches dois-je entreprendre ?
Si vous souhaitez reprendre vos études et si vous envisagez de demander des financements pour votre formation (par votre CPF par exemple), alors vous devez candidater via le service de la formation continue. Les informations concernant la formation continue sont disponibles sur le site de Sorbonne Université : https://fc.sorbonne-universite.fr/me-former/diplomes-nationaux/. Attention, le délais de traitement des dossiers est de 4 semaines. En parallèle de vos démarches auprès du service de la formation continue, nous vous invitons à nous contacter pour nous informer de l’avancée de celles-ci.
Je n’ai pas la nationalité française, quelles démarches dois-je entreprendre pour candidater en ATIAM ?
Si vous êtes candidat, candidate ressortissante d’un pays européen ou que vous résidez en France, vous pouvez suivre la procédure classique de candidature (voir les informations sur le site de Sorbonne Université).
Si vous êtes candidat, candidate non ressortissante d’un pays hors européen, il faut vérifier si la procédure Etudes en France vous concerne (voir les informations sur le site de Sorbonne Université). Attention à la date de limite de dépôt des dossiers qui est assez tôt dans l’année et différentes des dates de candidatures classique.
Comment se déroulent les entretiens de motivation ?
Les candidates et candidats sont auditionnés par un jury composé de membre de l’équipe pédagogique et représentant les différentes matières enseignées en ATIAM. Les candidates et candidats sont interrogés sur leur niveau dans les trois matières principales (acoustique, traitement du signal et informatique) ainsi que sur leur motivation, leur projet professionnel et leur intérêt pour la musique.