FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE AUX SCIENCES DE LA MUSIQUE
Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique

ATIAM_logo_PUCE_transparent  CANDIDATURES 2015-2016 :  en ligne, du 4 mai au 22 juin 2015 (date limite de dépôt des dossiers : 29 juin 2015)

Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par l’Université Pierre et Marie Curie est organisée en collaboration avec l’Ircam et Télécom ParisTech.

Elle est conçue pour délivrer les connaissances scientifiques et la culture musicale permettant d’aborder les recherches dans les domaines de l’acoustique musicale, du traitement du signal sonore et de l’informatique musicale. Elle existe depuis 20 ans et ses débouchés se trouvent principalement dans la recherche et l’enseignement, mais aussi dans l’industrie, dans les domaines du son et de la musique.
Depuis la création d’ATIAM, l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) assure la coordination pédagogique et l’accueil de la formation. Grâce à l’aménagement d’une nouvelle salle de cours, les étudiants sont situés au coeur de ses laboratoires de recherche.

PARCOURS ATIAM EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER (M2)
Pour accéder à ATIAM en 2ème année de master (M2), les étudiants doivent avoir validé un master 1 (M1) ou un niveau équivalent (écoles d’ingénieur, grandes écoles, formations étrangères…).
Le parcours ATIAM est adossé à deux mentions du master Sciences et Technologies de l’UPMC : la mention Informatique (Info) et la mention Sciences de l’ingénieur (SDI). Les spécialités concernées à l’intérieur de ces mentions sont Systèmes et Applications Réparties (SAR) pour l’informatique et Acoustique (AC) pour SDI. Les étudiants sont inscrits dans l’une de ces deux spécialités selon leur profil.
Les cours ont lieu principalement à l’Ircam : le nombre de places y étant réduit, les candidatures sont évaluées sur dossier. Outre leurs connaissances scientifiques, les étudiants doivent justifier de connaissances et de pratiques musicales et/ou musicologiques, qui seront évaluées par l’équipe pédagogique.
Les instituts et entreprises liées à la musique et plus généralement au son constituent les débouchés naturels de cette formation.

Ircam / Département Pédagogie et actions culturelles
UPMC / Informatique
UPMC / Sciences de l'ingénieur
fb Le master ATIAM sur Facebook